Appel à contribution n°6 : Revue Action Didactique
Action Didactique est une revue scientifique internationale, d’expression française, essentiellement consacrée à l’enseignement/apprentissage du français.
Cette revue – numérique, non payante et totalement en libre accès – est éditée par le laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM) et la Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, sous le contrôle d’un comité d’édition et d’un comité scientifique international, constitué de didacticiens et linguistes connus et reconnus dans le monde.
Enseignement des expressions préfabriquées :
Choix des expressions préfabriquées, des méthodes descriptives et des approches didactiques
Editrices : Cristelle CAVALLA (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Mojca PECMAN
(Université de Paris)
La phraséologie est un domaine porteur à la fois en linguistique pour sa description et en
didactique pour son enseignement. Ce domaine porte sur l’étude des expressions préfabriquées
du langage très importante dans l’apprentissage/enseignement des langues. Il n’est ainsi pas
étonnant que ce soit des enseignants du français langue étrangère qui aient développés les
premiers des dictionnaires d’expressions préfabriquées tel le Dictionnaire collocationnel du
français général par Grobelack en 1990 pour des apprenants polonophones. L’utilité de ses
éléments de langage étaient évidentes dans leur profession et devaient être transmis à leurs
apprenants. Depuis, les linguistes et…
Cet appel s’adresse aux chercheurs et aux enseignants qui s’intéressent aux éléments
phraséologiques de la langue pour leur enseignement en classe de langue étrangère.