Prêt entre bibliothèques (PEB)

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Quand un ouvrage recherché n’est pas disponible dans le réseau des bibliothèques de l’Université de Lorraine et qu’il n’apparait pas dans le catalogue Ulysse, il faut étendre la recherche sur toutes les bibliothèques universitaires nationales. Si un titre existe ailleurs et si il est disponible pour le PEB, la procédure pour ce type de prêt peut être mise en œuvre.

Dans cette hypothèse il convient de prendre l’attache du centre de documentation, plus particulièrement Laurent TAMBURINI pour le site Linguistique ou Cornelia COMSA pour le site didactique des langues. Ce sont vos interlocuteurs pour le PEB et ils doivent obligatoirement être sollicités.

Vous devez leur indiquer les éléments permettant de faire une recherche plus aisée de l’ouvrage (titre, auteur, année d’édition, éditeur, ISBN, etc…).

Avec ces renseignements les référents PEB saisiront en ligne une demande d’ouvrage auprès du service PEB centralisé du campus Lettres et Sciences Humaines. Il est également possible de ne demander qu’un article.

Si la demande est satisfaite (ouvrage où copie d’un article), elle sera à retirer auprès de vos référents. Le prêt d’un ouvrage se fait sur une période de 15 à 30 jours, avec une possibilité de renouvellement si l’établissement prêteur y consent. Certaines bibliothèques n’autorisent que la consultation sur place des ouvrages, soit dans votre bureau ou au sein du centre de documentation (site linguistique ou site didactique des langues).

Dans l’hypothèse où la demande de PEB est infructueuse en France, il est possible de faire appel à des bibliothèques de recours à l’étranger. Il faut toutefois justifier que l’ouvrage à un intérêt essentiel pour vos recherches car le coût d’acheminement peut être important et librement fixé par chaque bibliothèque étrangère. Ce coût est supporté par le laboratoire.

Cornelia COMSA et Laurent TAMBURINI sont à votre disposition pour toute question relative au PEB.