Marie Flesch

Marie Flesch

Photo : Samantha Ruvoletto

Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études de lettres modernes. Après mon master, je suis partie vivre à Fès, au Maroc, sur un coup de tête. J’y suis restée neuf ans. Là-bas, j’ai enseigné le français dans l’enseignement français et américain. J’ai aussi repris des études d’anglais à distance… et changé de carrière : je suis devenue chroniqueuse radio. De la radio, je suis ensuite tombée dans la voix-off et la rédaction web et publicitaire. Je suis rentrée en France en 2012, et j’ai commencé ma thèse en 2016. Aujourd’hui, je suis en troisième année de thèse et je travaille toujours dans la conception-rédaction et la voix-off.

Quel est votre sujet de recherche ?

Ma thèse porte sur le genre et la langue d’internet. Pour faire simple, j’essaie de savoir comment les internautes expriment leur identité de genre par leurs choix lexicaux en ligne, à partir d’un corpus de commentaires publiés sur le site américain Reddit. Je fais de la sociolinguistique quantitative, donc beaucoup de calculs et de statistiques.

Quels aspects considérez-vous comme les plus marquants de votre cursus ?

Sans doute le fait d’avoir repris mes études à zéro après mon master de lettres, et d’être passé de la littérature française à la linguistique anglaise.

Le moment où vous vous êtes dit : je veux faire de la recherche ?

Je pense que c’était quelque part au Maroc, où j’ai côtoyé beaucoup de chercheurs, des sociologues, ethnologues et musicologues. Je me suis dit : « Et pourquoi pas moi aussi ? »

Quelles sont selon vous les principales qualités que doit posséder un chercheur/doctorant ?

La détermination, le professionnalisme… et l’humour aussi, ça fait jamais de mal.

Quelle place accordez-vous au hasard dans votre travail de recherche ? (Opportunités, rencontres, chance, etc. ?)

Le hasard, je ne sais pas, mais la chance, j’en ai beaucoup. Je pense notamment aux rencontres avec des collègues doctorant·e·s et autres qui rendent le quotidien plus agréable.

Pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre dernier projet de recherche/ communication/article/ouvrage ?

Rédiger ma thèse ! Je compte soutenir l’année prochaine.

En dehors de votre recherche, quelle est votre passion ?

Jouer et écouter de la musique.

Quelles sont vos plus belles réussites ?

Vivre de mon petit business depuis neuf ans maintenant, avoir appris à chanter, et avoir la chance de ne jamais m’ennuyer dans mon métier et la recherche. Et aussi soutenir bientôt ma thèse, j’espère !

Quels sont vos projets futurs ?

Terminer ma thèse, et ensuite voyager à nouveau.

Quelle place occupent les bibliothèques dans votre carrière ?

Une grande place, car elles ont toujours été un refuge pour moi, et un lieu où travailler au calme. Au Maroc, c’était la médiathèque de l’Institut français de Fès ; à Nancy, la bibliothèque municipale et la bibliothèque universitaire du campus lettres. Aujourd’hui je fréquente surtout la bibliothèque américaine de Nancy, mais pour le plaisir essentiellement.

Quel serait votre centre de documentation idéale pour mieux faire vos recherches ?

Celui de l’ATILF me convient très bien ! Mais je ne dirais pas non à un centre de documentation où on pourrait lire avec un chat sur les genoux.

Photo : Samantha Ruvoletto