L’impact du Covid-19 sous le regard de nos chercheurs et collègues du laboratoire – Épisode 4

L’impact du Covid-19 sous le regard de nos chercheurs et collègues du laboratoire – Épisode 4

Questionnaire post-confinement

Les membres du Centre de Documentation Michel Dinet ont dû faire face à une situation inédite durant cette période de confinement.

Il nous a fallu adopter une autre manière de fonctionner, tant humainement que professionnellement. Ainsi est née l’idée de voir comment chacun (Chercheur, Enseignant-chercheur, doctorant, …) a su/pu gérer son travail de recherche ou d’appui à la recherche. L’ensemble de l’équipe s’est donc penché sur la création d’un questionnaire.

Quelques collègues y ont répondu, qu’ils en soit remerciés. La contribution porte sur leur regard par rapport au ressenti lié à la situation de confinement et au vécu de cette période. Nous vous proposons de prendre connaissance de leurs réponses chaque semaine. Voici donc le quatrième témoignage.

 

Ce confinement a-t-il changé votre vision de la recherche, de vos pratiques de recherches (diffusion, confrontation d’idées..)? De quelle manière ?

Oui. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre dans mes recherches scientifiques car la mise en ligne de tous mes cours, le suivi de mes étudiants et les examens m’ont pris énormément de temps.

Ces situations exceptionnelles pourraient-elles donner de nouvelles pistes aux recherches conduites en SHS, particulièrement en SDL ?

Oui. Il faut repenser nos relations humaines médiées par les outils technologiques. Que perd-on et que gagne-t-on à  travailler à distance ?

L’exercice de votre métier pendant cette crise sanitaire a-t-il permis l’utilisation de nouveaux outils ou de méthodes de travail ? Avez-vous des exemples ?

Oui , découverte de nouveaux outils de visioconférences (zoom, jitsi, whereby, teams) intéressants pour mes travaux de recherche portant sur l’importance du corps et des émotions dans l’apprentissage des langues.

Quels ont été les impacts liés à l’organisation du travail pendant la période de confinement ? (vie académique en pause, évènements, rencontres, réunions…)

Plus de réunions en visioconférences.

 

Quelles sont les choses qui vous ont le plus manquées ou marquées durant ce confinement, hors cadre professionnel ?

La solidarité entre les personnes de ma ville pour approvisionner les personnes âgées et fournir du matériel informatique aux familles qui en avaient besoin pour leurs enfants.