B!SON : Réseau de recommandation bibliométrique et sémantique en libre accès
Le projet B!SON, réalisé par le TIB et la SLUB de Dresde a pour objectif d’aider les chercheurs à choisir la revue en libre accès dans laquelle publier leur recherche.
Il « met en œuvre un système de recommandation de revues en libre accès dont la qualité est garantie. À partir de la grande quantité de revues en libre accès disponibles, ce système créera une liste de revues appropriées triées en fonction de leur pertinence thématique. À cette fin, outre les méthodes bibliométriques courantes de détermination de la similarité, des méthodes d’apprentissage automatique sont utilisées, qui peuvent déterminer les lieux de publication pertinents sur la base de la similarité sémantique du titre ou du résumé d’un article à publier.
Les partenaires coopèrent avec OpenCitations et DOAJ (Directory of Open Access Journals) et s’efforcent d’établir un échange étroit avec les institutions qui conseillent les auteurs. Plusieurs institutions scientifiques soutiennent le projet.
Alors que les exigences en matière de publication en libre accès augmentent régulièrement et qu’il existe un nombre croissant de revues en libre accès, les auteurs manquent souvent de connaissances sur les revues en libre accès pertinentes et de qualité qui conviendraient pour publier leurs propres recherches. Un outil librement accessible et pouvant être relié aux structures de soutien locales contribuera à la réussite de la transition vers le libre accès. »