« Atelier de conversation » : Quezako ? Quand ?

« Atelier de conversation » : Quezako ? Quand ?

Le centre de documentation Michel Dinet organise le premier Atelier de conversation sur la thématique générale « Langues et interculturalité ».

Organisé sur le principe du livre partagé, l’atelier de conversation permet un échange d’expérience de lecture entre les enseignant.e.s-chercheur.e.s., les documentalistes et les étudiants.

L’objectif principal est de découvrir autrement la lecture scientifique, d’attirer les étudiants vers la bibliothèque, les former à la recherche documentaire, les faire échanger ; une véritable rencontre avec les chercheurs et les écrits académiques.

  1. Atelier de conversation : MARDI 13 NOVEMBRE     2018   16h00-17h00

L’objet de cet atelier de conversation est de faire le point avec les étudiants du parcours de Master 2 Ingénierie  Pédagogique (ESPÉ de Lorraine, Site de Nancy-Maxéville ) sur l’usage des focus groups dans le cadre d’une recherche en éducation et/ou en formation. Le texte proposé aux étudiants pour référence :Kitzinger, J., Markova, I., & Kalampalikis, N. (2004). Qu’est-ce que les focus groups ? Bulletin de psychologie, tome 57 (3), 237-243.La présence d’une formatrice de l’ESPE qui se joint à nous dans ce projet : Frédérique POISOT (ESPE de Lorraine).

Affiche_Atelier_De_Conversation_2018-11-13_focus groups

2. Atelier de conversation : MERCREDI 14 NOVEMBRE     2018   11h00-12h00

Atelier de conversation sur la question des microaggressions en situations interculturelles, et particulièrement dans le rapport homme-femme. Les étudiants du Parcours Enseignement et Pratiques Accompagnées du Master MEEF de l’ESPÉ de Lorraine (Site de Nancy-Maxéville) interrogeront la thématique à partir de l’ouvrage de Sophie Bailly « Les hommes, les femmes et la communication. Mais que vient faire le sexe dans la langue ? » (2008) aux éditions l’Harmattan. Les étudiants prévoient un entretien original avec l’auteure, présente à l’atelier de conversation.

Affiche_Atelier_De_Conversation_2018-11-14_microaggressions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.