« Atelier de conversation » : Quezako ? Quand ? Retour en images et réflexion postérieure sur …. Les 2 ateliers de conversation

« Atelier de conversation » : Quezako ? Quand ? Retour en images et réflexion postérieure sur …. Les 2 ateliers de conversation

Le centre de documentation Michel Dinet organise le premier Atelier de conversation sur la thématique générale « Langues et interculturalité ».

Organisé sur le principe du livre partagé, l’atelier de conversation permet un échange d’expérience de lecture entre les enseignant.e.s-chercheur.e.s., les documentalistes et les étudiants.

L’objectif principal est de découvrir autrement la lecture scientifique, d’attirer les étudiants vers la bibliothèque, les former à la recherche documentaire, les faire échanger ; une véritable rencontre avec les chercheurs et les écrits académiques.

  1. Atelier de conversation : MARDI 13 NOVEMBRE     2018   16h00-17h00

L’objet de cet atelier de conversation est de faire le point avec les étudiants du parcours de Master 2 Ingénierie  Pédagogique (ESPÉ de Lorraine, Site de Nancy-Maxéville ) sur l’usage des focus groups dans le cadre d’une recherche en éducation et/ou en formation. Le texte proposé aux étudiants pour référence :Kitzinger, J., Markova, I., & Kalampalikis, N. (2004). Qu’est-ce que les focus groups ? Bulletin de psychologie, tome 57 (3), 237-243.La présence d’une formatrice de l’ESPE qui se joint à nous dans ce projet : Frédérique POISOT (ESPE de Lorraine).

Affiche_Atelier_De_Conversation_2018-11-13_focus groups

2. Atelier de conversation : MERCREDI 14 NOVEMBRE     2018   11h00-12h00

Atelier de conversation sur la question des microaggressions en situations interculturelles, et particulièrement dans le rapport homme-femme. Les étudiants du Parcours Enseignement et Pratiques Accompagnées du Master MEEF de l’ESPÉ de Lorraine (Site de Nancy-Maxéville) interrogeront la thématique à partir de l’ouvrage de Sophie Bailly « Les hommes, les femmes et la communication. Mais que vient faire le sexe dans la langue ? » (2008) aux éditions l’Harmattan. Les étudiants prévoient un entretien original avec l’auteure, présente à l’atelier de conversation.

Affiche_Atelier_De_Conversation_2018-11-14_microaggressions

Retour en images et réflexion postérieure sur …. Les 2 ateliers de conversation

Un premier atelier de conversation enchainant le deuxième, d’une durée d’1 heure, animés par Véronique Lemoine-Bresson avec la participation de Sophie Bailly ont eu lieu respectivement les mardi 13 et le second mercredi 14 novembre 2018 au centre de documentation Michel Dinet, site didactique. Cette jeune initiative a suscité une réelle réflexion de l’intervenante et de l’auteure invitée. Organisée sur le principe de l’expérience de lecture, c’est une vraie action autour du livre conjuguée avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s et les documentalistes.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.