Appel à contribution : ‘Typologies de l’islam occidental dans les encyclopédies, les…’

Appel à contribution : ‘Typologies de l’islam occidental dans les encyclopédies, les…’

Image par Mari Smith de Pixabay

 

Typologies de l’islam occidental dans les encyclopédies, les dictionnaires et les lexiques européens aux XVIIIe et XIXe siècles

Colloque international : 16-17 mars 2023 à Nancy

Date limite de soumission des propositions : 15 octobre 2022

Notification aux auteurs : 31 octobre 2022

Soumission d’articles : 15 avril 2023

Argumentaire :

« Ce colloque international sur les « Typologies de l’islam occidental dans les encyclopédies, les dictionnaires et les lexiques européens aux XVIIIème et XIXème siècles », s’inscrit dans la continuité de la journée d’études « Résonances islamiques en Occident », organisée à l’université de La Réunion en mars 2022.

À travers cette manifestation scientifique, nous envisageons de revisiter les encyclopédies, les dictionnaires et les lexiques produits en Europe tout au long des XVIIIème et XIXème siècles pour interroger les liens fondateurs et mutuellement structurants de la langue et de la pensée dans la formation et le développement des identités culturelles. Il est évident depuis les années 1970 que les dictionnaires, encyclopédies et lexiques ne sont pas seulement des ouvrages de référence propres à synthétiser et classer les connaissances, à édifier un savoir en traitant des informations et des réalités du monde (Dubois : 1971). Leur dimension éducative se manifeste aussi dans leur propension à orienter un regard et à construire une vision commune des identités (Colombani : 1997). Ainsi, ce colloque sera-t-il l’occasion d’étudier les modalités conceptuelles et méthodologiques retenues par ces corpus savants pour décrire l’islam selon des types déterminés par le choix de certains critères et symboles. Un ensemble de représentations, de perceptions mentales, le plus souvent inconscientes et collectives, a régi les définitions et les entrées que ces textes en ont fournies. Les informations qui y abondent constituent un discours à part entière, avec ses propres spécificités et stratégies (Glatigny : 2003). Elles comportent les traces d’un imaginaire collectif qui fabriquait ces représentations sur l’autre ; l’islam alors perçu comme un espace géopolitique (empire ottoman), mais également comme un espace culturel et religieux (monde musulman). « 

Descriptif complet et modalité de soumission