Appel à contribution : Linguistique et didactique de l’oral spontané en France

Appel à contribution : Linguistique et didactique de l’oral spontané en France

Image par Mari Smith de Pixabay

Linguistique et didactique de l’oral spontané en France :

perspectives croisées des cultures scientifiques germano-,
franco- et anglophones sur la langue parlée

Proposition à envoyer : avant le 15 Juillet 2022

Date du colloque : Octobre 2022 à Toulouse

Résumé :

« Cette journée d’étude vise à faire un état de l’art des recherches sur les phénomènes de l’oral spontané en France, aussi bien en linguistique qu’en didactique. Elle s’intéressera principalement à l’allemand mais également au français et à l’anglais. La perspective comparative sera ainsi triple : comparaison entre les cultures scientifiques, entre les disciplines de la linguistique et de la didactique, et entre les langues. Les aspects phonologiques ayant été largement abordés par ailleurs, notre analyse se positionnera aux niveaux syntaxique, lexical et pragmatique, car la recherche sur ces domaines nous semble moins foisonnante. »

Pour accéder à l’argumentaire et aux modalités de soumission,

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