Appel à communication : « Retour sur la grammaire scolaire… »

Appel à communication : « Retour sur la grammaire scolaire… »

Appel à communication

Retour sur la grammaire scolaire :

discours et progression curriculaire

 

Colloque international
Université libre de Bruxelles
31 aout2 septembre 2023

Date d’envoi des propositions de communications : avant le 15 Décembre 2022

Notification d’acceptation : 31 janvier 2023

 

CADRE :

« Le discours grammatical scolaire a été élaboré à partir de l’observation de l’écrit
et d’une visée essentiellement orthographique de la pédagogie du français
(Chervel 1977). Le poids de cet écrit se fait encore sentir aujourd’hui, eu égard à
la place laissée à l’enseignement des orthographes grammaticale et d’usage. La
grammaire dite toujours après plus de 50 ans maintenant « rénovée », qui s’est
développée à partir notamment du Plan Rouchette de 1970, a sonné le glas du sens
et du notionnel pour, par un effet de balancier historiquement déjà observé en
matière de grammaire, basculer vers le tout morphosyntaxique, sans référence à
la signification. Sous l’influence attractive de la linguistique américaine, fruit d’une
hybridation entre grammaires distributionnelle et transformationnelle, la
proposition du Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école
élémentaire instillait une perspective essentiellement mécaniste, faite de
décomposition en constituants, de transformations de phrases de base et de
manipulations syntaxiques. Le recours au sens et à la signification semble banni,
qui a tant indisposé les enseignants en ne leur permettant pas de constituer des
natures et fonctions clairement définies et délimitées : la rigueur scientifique
n’avait en effet pas toujours présidé à leur élaboration. Avec la Rénovation,
l’observation mécaniste et les manipulations syntaxiques allaient restaurer un
peu de la scientificité sacrifiée auparavant. Développée, à des degrés divers
d’intensité selon les pays, d’abord en France, puis en Suisse et en Belgique dans
les années 80, avant enfin le Québec, plus récemment, cette approche s’est
installée dans les textes officiels et institutionnels, référentiels, programmes et
autres codes de terminologie. Qu’en estil plus de cinquante ans après le Plan ? Où
en sommesnous des améliorations tant attendues des performances des élèves ?… »

 

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