Portrait du moment

Simon BELLUCCI

 

Quelle a été ta mission au sein du Centre de Documentation Michel Dinet ?

Ma mission pendant ces dix semaines passées au sein du Centre de Documentation était de refondre entièrement le site « InfoDoc » via WordPress, c’est-à-dire de revoir entièrement la charte graphique, l’agencement, mais aussi le référencement et l’administration du site.

Dans ce dernier point concernant l’administration, l’objectif était de « former » l’équipe du Centre de Documentation à la reprise du site après mon départ, pour ce faire j’ai créé des tutoriels sous forme de PDF reprenant les aspects importants de WordPress.

 

Quels aspects de ton stage ont été les plus marquants ?

Je pense que l’aspect qui m’a le plus marqué positivement est l’ambiance et la convivialité présente au sein du Centre de Documentation. De nature assez réservée, l’équipe du centre m’a tout de suite mis à l’aise et je me suis senti intégré très rapidement !

C’était un plaisir de venir travailler chaque jour au sein d’une équipe souriante et dans la bonne humeur : blagues, discussions intéressantes, (beaucoup de) bonbons/gâteaux…  Toutes ces petites choses ont fait que ce stage était une expérience humaine et professionnelle très enrichissante, et pour ça je tiens à remercier toute l’équipe du Centre de Documentation.

Au-delà de ça, ce stage m’a beaucoup apporté en termes de connaissances, que ce soit dans mon domaine (le développement web) ou encore dans tous les domaines couverts par les axes de recherche de l’ATILF, c’est un aspect très important que je tenais à souligner.

 

Quel est ton parcours ?

Originaire d’une petite ville en Moselle (Sarrebourg), j’ai passé mon BAC Scientifique option Sciences de l’Ingénieur au Lycée Mangin de cette ville. J’étais un peu (beaucoup) perdu après ce BAC, énormément d’options s’offraient à moi, je ne souhaitais pas faire d’études longues, je me suis donc dirigé vers un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Nancy-Charlemagne.

Ne me demandez pas pourquoi je me suis tourné vers le domaine du commerce après un BAC S, moi-même je ne le sais pas ! Ce qui devait arriver, arriva, à la fin du premier semestre de cette formation je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout fait pour moi, et que je n’envisageais pas une carrière professionnelle dans ce domaine.

J’ai donc pris la décision de me réorienter, mais encore une fois je ne savais pas trop où aller.

 

Pourquoi avoir choisi cette formation en particulier ?

Comme je l’ai dit à la question précédente, je ne savais pas trop où aller, je me suis donc concentré sur mes centres d’intérêts et mes appétences : le numérique, les jeux-vidéo, l’audiovisuel. En effectuant des recherches j’ai retrouvé tous ces points au sein d’une seule et même formation : le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. À la rentrée 2016, j’ai donc commencé ce DUT, toujours à l’IUT Nancy-Charlemagne, je me suis complètement retrouvé et épanoui au sein de cette formation.

En effet j’ai toujours était passionné par le monde du web et les technologies qui tournent autour de ce domaine, il m’a juste fallu une petite erreur de parcours pour me rendre compte que c’est dans ce domaine que je souhaite débuter ma carrière professionnelle.

Aujourd’hui je suis en train de valider ce diplôme et j’envisage d’intégrer la licence professionnelle Développement Web et Conception d’Interface à l’IUT d’Haguenau à la prochaine rentrée.

 

Quels sont tes projets futurs ?

À court terme mon objectif est de devenir développeur créatif au sein d’une agence digitale, c’est-à-dire développer et concevoir des sites et des applications pour des clients. Pour ce faire je compte intégrer à la rentrée prochaine la licence professionnelle (en alternance) Développement Web et Conception d’Interface à l’IUT d’Haguenau. Une fois cette licence validée, je pense intégrer directement le monde du travail.

Dans mon domaine les diplômes, bien que valorisants, sont secondaires, ce qui compte réellement c’est notre expérience et notre maîtrise des différents outils techniques. Beaucoup d’autodidactes, n’ayant pas eu de formations dites « classiques », occupent des postes importants dans le domaine du web. C’est pour cela que je souhaite débuter rapidement ma carrière professionnelle.

Mon objectif sur le long terme est d’aller travailler à l’étranger. Mon frère vit à Singapour et j’aimerai bien le rejoindre pour continuer ma carrière professionnelle !

 

Quelle est ta passion en dehors de tes études ?

Je suis quelqu’un de très sportif, pour vous donner un ordre d’idée, je fais du sport six jours sur sept. La musculation, le volley et le golf sont mes trois sports favoris, très loin donc du cliché du « geek » en informatique qui ne fait aucune activité physique !

Et pourtant j’ai aussi un côté « geek », j’aime beaucoup les jeux-vidéo (mon enfance peut se résumer au jeu Pokémon Rubis sur Gameboy…), bien que depuis quelques années je préfère regarder des gens (professionnels) jouer aux jeux plutôt que d’y jouer moi-même, ironique non ?

Autrement, comme beaucoup de personnes je ne dis jamais non pour des apéros / soirées entre amis, bien au contraire je suis souvent l’instigateur de ces derniers !