Le Centre de documentation Michel-Dinet du laboratoire ATILF se répartit sur deux sites géographiquement proches, mais distincts par le contenu documentaire :
❋ Sciences Du Langage – Linguistique (SDL-Linguistique)
❋ Sciences Du Langage-Didactique des Langues (SDL-DDL)
❋❋❋❋❋
Le site SDL-Linguistique
Campus Lettres et sciences humaines (CLSH) – Bâtiment L
HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC : 9h-12h / 14h-17h30
En complément de la Linguistique, de la Lexicographie et de la Littérature à travers les siècles le Centre de documentation Michel-Dinet SDL-L propose aussi un fonds important de dictionnaires datant du 16è au 19è siècle, de périodiques et des fonds particuliers (Paul IMBS, Claire Blanche-Benveniste…)
Ces collections sont réparties en différents espaces thématiques, certains en accès libre, d’autres en accès réservé.
EN CHIFFRES : 35 000 ouvrages et 220 titres de périodiques dont 47 en abonnement courant.
Principales sections :
- Dictionnaires étymologiques et encyclopédiques
- Études de linguistique générale, de langues romanes, de langues non romanes
- Études de la langue française (Phonétique, Orthographe, Grammaire, Lexicologie, Lexicographie, Argot, Dialectes, Stylistique, Linguistique et Informatique)
- Traités et manuels scientifiques et techniques
- Traités et manuels d’Histoire
- Textes littéraires du IXè siècle à aujourd’hui
❋❋❋❋❋
Le site SDL-Didactique des langues
Campus Lettres et sciences humaines (CLSH) – Bâtiment F
Les ressources comprennent différents types de documents en lien avec la didactique des langues.
EN CHIFFRES : 8000 ouvrages, 300 titres de périodiques, 20 titres en abonnement courant.
Principales sections :
- Autodirection et autonomisation dans l’apprentissage des langues
- Exploitation de documents authentiques, corpus
- Sociolinguistique, psycholinguistique
- Illettrisme, alphabétisation, migrants
- TIC et apprentissage des langues
- Langues et cultures
Manuels de français
Manuels d’anglais
Dictionnaires
Thèses et Mémoires
Fonds vidéo CECA
Le fonds comprend des enregistrements vidéo de cours de français langue étrangère ou de français langue seconde réalisés dans le cadre du projet de recherche mondial CECA (Cultures d’enseignement / Cultures d’apprentissage).